Le siège a été vandalisé et un membre du syndicat trouvé sur place, molesté. Le Syndicat des agents roulants et vendeurs des titres de transport de la SOTRA est au cœur de la tourmente à quelques jours de l’élection du nouveau secrétaire général.
L’information a été confirmée par le Synarso, l’un des principaux syndicats des agents de la SOTRA. Le lundi 25 novembre dernier, des individus se réclamant proches d’un candidat au secrétariat général, ont saccagé le siège.
Une situation qui intervient au moment où l’organisation se prépare à renouveler ses instances. La liste définitive des candidats à l’élection a même été publiée. Alors on tente d’apaiser les tensions avant que les choses ne s’enveniment.
« …Le secrétaire général, le camarade Ehive Monnet tient à condamner avec la dernière énergie cet acte antisyndical et d’une autre époque qui vient entacher l’image de marque du Synarso. Ces événements ont emmené le département des ressources humaines à mener des actions dans le but d’apaiser la situation. Il appelle tous les camarades à rester calmes et mobilisés autour des valeurs qui sont les nôtres. Ces actions ont emmenés le camarade Ehive Monnet à faire usage de son pouvoir discrétionnaire en révisant la liste définitive des candidats retenus » peut-on lire dans le communiqué publié par l’organisation.
Selon des indiscrétions, des candidats et leurs soutiens subiraient des pressions à l’approche du scrutin.
« Mon patron a reçu des menaces. On lui a demandé de m’obliger à retirer ma candidature sinon il en subirait les conséquences. Pour se protéger, il a préféré fermer son téléphone » a révélé à 7info, l’un des candidats.
Aux dernières nouvelles, des noms de certains candidats ne remplissant pas les conditions d’éligibilité ont été retirés de la liste définitive. Ce qui a provoqué quelques accros entre membres du même syndicat.
Deux prétendants sont donc en liste pour le poste de secrétaire général, un homme et une femme. L’Assemblée générale élective est prévue pour ce mois de décembre.
Eric Coulibaly